Avis livre - Guide de voyage au Canada de Gallimard
1410
post-template-default,single,single-post,postid-1410,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Guide de voyage du Canada

livre pour voyager au Canada

Un Guide pour voyager au Canada

Vous avez envie de voyager au Canada ? Vous avez besoin d’aide pour savoir où aller, qu’est-ce qu’il y a à voir, avoir des idées d’itinéraires peut-être ? Moi qui ait décidé de faire un petit road-trip en arrivant sur le nouveau continent, c’est ce livre, sobrement intitulé Canada, de la Bibliothèque du Voyageur Gallimard, qui a gagné mes faveurs (au bout de je ne sais combien d’après-midi à la FNAC – mais c’est aussi parce que j’adore la FNAC – bref).

En bref et en images

Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Pour deux raisons essentiellement :

  • Il y a de belles photos des villes, des régions, de l’ambiance … (et ça va grandement définir mon itinéraire road-trip ça !)
  • Il y a une première partie consacrée à l’histoire et la société canadienne (et ça, c’est un gros plus ! Pas forcément pour voyager, mais pour la culture G.)

livre-voyager-canada220130122-Livre-197
Et puis qu’est-ce qu’on trouve d’autres ? Eh bien ce qu’il y a de chouette, c’est qu’il y a les cartes des grandes villes canadiennes. Alors certes, elles ne sont pas hyper détaillées, mais c’est déjà pas mal pour se repérer. Et puis le livre vous propose un itinéraire à suivre sur les cartes pour vous faire découvrir les sites sélectionnés. Ils sont représentés par des ronds noirs.
livre-voyager-canada4
Pendant votre balade, vous pouvez lire des récits et des anecdotes historiques, ce qui est quand même plus sympa que de savoir qu’on est face à une bibliothèque et c’est tout.
20130122-Livre-200
Tout au long du livre, on trouve aussi les lieux « à ne pas manquer », des astuces, des notes…
20130122-Livre-19820130122-Livre-208
A la fin du livre, on a quelque chose de bien utile : un carnet pratique ! Avec des renseignements sur les formalités, les gammes de prix, des adresses utiles, des informations sur le transport, le logement… pour chaque région ! Alors bien sur il n’y a pas la liste de tous les restaurants de la ville, mais disons que pour un livre qui recouvre toutes les informations du Canada, nous avons l’essentiel. Si vous n’allez que dans une région ou ville précise, je vous suggère d’acheter un livre consacré à la ville en question.
Agréable à lire, ce livre des Editions Gallimard est plutôt complet avec ses 416 pages et avec un format adapté si vous devez l’emporter avec vous.
Plusieurs mois après un livre similaire est sorti, celui du National Geographic. Et je vous avoue que je bave devant ses photos… Si j’avais eu le choix à l’époque, je pense que j’aurais craqué pour celui du National Geographic, mais je ne regrette pas mon achat pour autant !

▼ NOTRE PROJET ▼

Nous avons enfin notre date de départ : le 27 août direction Montréal. Et en attendant, on ne sait toujours pas où on va veut aller pendant notre road-trip, nous n’avons toujours pas de budget défini et les prix ne seront pas les mêmes que pendant notre voyage non-organisé au Maroc… Si vous avez des itinéraires Canada-USA que vous auriez déjà testé, ça m’intéresse !!

Ma note : ★★★★☆

Infos pratiques :

  • Titre Bibliothèque du voyageur Canada
  • Auteur Collectif
  • Éditions Gallimard
  • Prix 29,50€

Post a Comment

9 Comments
  • Jules

    31/07/2013 at 11:43 Répondre

    Personnellement j’avais rejoins des amis à Montréal pour 3 semaines, on a pris un bus pour presque rien pour aller à New York et on avait pris une auberge de jeunesse dans le queens pour pas grand chose et elle était genial (Q4 Hotel). On est aller au Nord de montreal dans un chalet chez une amie en foret au bord d’un lac et l’ambiance était dingue. Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup plus de choses mais mes amis et des amis à eux (canadiens) m’ont dit que pour eux il fallait aussi aller voir Toronto, Les chutes du Niagara, La Gaspésie et le BC (colombie britanique). Là bas tu peut voyager en bus si tu as du temps, c’est rarement très cher (je connais quelqu’un qui pour 300$ à fait Montreal – Los Angeles en bus). Sinon la location de voitures ou l’avion pour certains endroits c’est mieux; franchement bouger là bas c’est pas aussi cher qu’on le pense en cherchant un tout petit peu ou en demandant à des locaux les bons plans!
    Voilà j’espère que ce long commentaire t’auras aider! Profites bien, j’y suis aller seulement 3semaines mais c’était tellement Bien que j’y retournerai dès que je pourrais!
    PS : en Juillet / Aout Montreal est vraiment grandiose, pleins de festivals, de rues fermées, les gens sortent tous les soirs, c’est extrêmement annimé et super! 

    • Laulinea

      04/08/2013 at 12:30 Répondre

      Hello Jules,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je prends note 🙂 Tu as du te régaler !!
      Cette année je ne verrais pas l’été à Montréal, mais j’en profiterai l’an prochain :p
      A bientôt 🙂

  • APPEAR'S BLOG

    26/04/2013 at 11:52 Répondre

    @APPEAR’S BLOG – Comment Je suis bête, je n’avais pas vu que j’avais déjà commenté cet article, ahem.

    • admin

      27/04/2013 at 00:42 Répondre

      Ah ah ah !! Tu m’as bien fait rire 😉
      Bon j’espère que le guide t’aidera pour Vancouver !! XD

  • APPEAR'S BLOG

    26/04/2013 at 11:51 Répondre

    Je pars à Vancouver cet été, ce livre a l’air chouette dis donc !
    Merci en tout cas pour cette découverte.

  • APPEAR'S BLOG

    23/03/2013 at 18:34 Répondre

    Cette été, je pars à Vancouver ! Je vais enfin découvrir le Canada !
    J’espère que tu mettras des photos de Montréal sur ton blog, une fois que tu y seras !

    • admin

      25/03/2013 at 19:08 Répondre

      Ah super !
      Oh t’inquiète pas, je crois que vous allez faire une overdose des photos de Montréal 😉

  • The Green Geekette

    23/03/2013 at 03:09 Répondre

    Faudrait que je prenne le temps d’écrire dessus sur mon blog mais j’ai visité le Saguenay et la Gaspésie cet été donc je pourrai te donner mes itinéraires! Sinon pour le reste du Canada et les USA, c’est justement dans un an que j’y voyagerai donc pas encore de conseils là dessus!

    • admin

      25/03/2013 at 19:05 Répondre

      Ah oui je veux bien savoir par où tu es passée et comment ! En avion ? voiture ? car ? Il y a tellement de possibilités que je suis perdue !