Avis livre - S'installer & travailler au Québec
1400
post-template-default,single,single-post,postid-1400,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

S’installer & travailler au Québec

livre canada s'installer et travailler au québec

S’installer & travailler au Québec, le livre pour vivre au Québec

Pour continuer le tour des livres à avoir lorsqu’on souhaite s’installer au Québec, après le Guide de Survie des Européens à Montréal et Comprendre le Québec, voici S’installer & Travailler au Québec. Si les 2 précédents livres traitaient principalement de la culture et de la manière de vivre au Québec, celui-ci va surtout traiter de la paperasse à faire et Dieu sait qu’il y en a ! Quel visa pour travailler ou étudier ? Quelles démarches à effectuer avant et à notre arrivée ? Comment chercher du travail ? Tout est dans ce livre de 479 pages.

En bref et en images

Surtout ne vous attendez pas à un livre super fun qui va vous transporter au Canada par ses fabuleux récits. Non, le livre est chiant mais indispensable pour ceux qui veulent s’installer durablement au Québec. Par « chiant », j’entends qu’il n’est pas drôle, il n’essaie pas de créer une relation particulière avec le lecteur, il n’y a pas de couleur et on aborde les parties administratives de l’immigration (inévitablement chiantes). Mais tout ce qui peut nous aider à nous dépêtrer de l’enfer administratif est notre ami ☼, et ce guide en fait parti. Oui, ce livre est utile, concret, très pratique, pleins de renseignements, d’adresses et de conseils. 
livre-canada-quebec220130122-Livre-154
J’ai acheté ce guide avant de découvrir le Programme Vacances-Travail (PVT) – visa de travail valable 1 an pour les 18-35 ans. Si vous connaissez déjà ce programme, je ne suis pas sûre que ce livre soit essentiel à votre bibliothèque, néanmoins il est très complet et si vous  avez des questions sur les formalités à accomplir, vous aurez très certainement la réponse.

Par contre, si vous envisagez de faire vos études au Québec ou immigrer (plus qu’1 an), ce livre a été écrit pour vous.
Il est divisé en 4 parties : Préparer son départ, Travailler au Québec, Les études au Québec et S’installer au Québec. Le thème de l’emploi est très développé avec beaucoup de conseils, de chiffres, du vécu… Il est même très complet avec ses listes de domaines de formations privilégiées.

L’autre grande partie est l’installation au Québec avec les démarches à effectuer, les finances à gérer et l’intégration entre autres. Ici aussi, pas mal de « vécus d’autres immigrés » et même un test pour savoir si oui ou non nous sommes serons un maudit français !
Outre la richesse et la précision des infos, j’ai beaucoup aimé les rappels sur la culture locale, l’histoire du pays, les mises en garde à ceux qui pensent que tout se fera les doigts dans le nez (quelle belle image n’est-ce pas ?)… Non vraiment, si je devais définir ce livre sur l’immigration au Québec en 1 mot, ça serait : COMPLET.
S’il vous intéresse, faîtes attention à prendre l’édition 2012-2013, les infos, liens et adresses sont mis à jour. EDIT : l’édition 2013-2014 est désormais disponible !
Ce guide a été écrit par Laurence Nadeau, rédactrice en chef du site immigrer.com. C’est donc une spécialiste qui nous donne tous les filons pour que notre immigration se passe bien, et ça, c’est super sympa !

Ma note : ★★★☆☆

Infos pratiques :

  • Titre S’installer & travailler au Québec
  • Auteur Laurence Nadeau
  • Éditions L’Express
  • Prix 23,50€

Post a Comment

6 Comments
  • Marie

    06/03/2013 at 08:55 Répondre

    Bon, je n’ai pas ce genre de projet, mais je suis étonnée, je ne savais pas que de tels livres existaient ! C’est une bonne chose car l’administration française en interne est déjà compliqué, alors s’expatrier et avoir à faire avec deux administrations différentes, ça doit vraiment être stressant…

    • admin

      10/03/2013 at 18:48 Répondre

      ça ne te dit pas exactement quelles cases tu dois cocher mais ça t’aide pas mal dans les démarches et il te donne toutes les bonnes adresses qui pourront t’aider. C’est vraiment pas mal ! 😉

  • Vagabondanse

    05/03/2013 at 13:23 Répondre

    Ayant le projet actuel de partir poursuivre mes études là-bas, je prends note de cet ouvrage ! Merci pour la découverte et l’article 🙂

    • admin

      10/03/2013 at 18:44 Répondre

      Oui ça pourra t’intéresser je pense 🙂

  • 100pour100soie

    04/03/2013 at 12:27 Répondre

    bonjour, je découvre ton blog avec plaisir car je crois que nous avons le même prjet (enfin à peu près), j’ai l’intention de m’installer au québec dans un an environ. mon chéri ne le sait pas encore, c’est son rêve absolu et je vais lui annoncer en avril quand on sera en voyage ! du coup si tu veux qu’on en discute, n’hésite pas, voici mon mail : 100pour100soie@gmail.com
    j’ai tellement de doutes, d’envies, de questions, et à mon avis on aurait plein de choses à partager ! merci pour la découverte du livre, j’avais lu le guide de survie mais pas celui-là ! bonne journée !

    • admin

      04/03/2013 at 23:00 Répondre

      Ah oui avec joie ! je t’enverrai un petit mail dans la soirée (ou plutôt dans la nuit lol)