Astuce photo #4 – L'importance de la lumière en photographie ! (Top of the Rock, NYC)
4972
post-template-default,single,single-post,postid-4972,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Astuce photo #4 – Lumière ! (Top of the Rock, NYC)

De temps en temps, on me demande des conseils en photographie. Vous le savez peut-être, j’en ai parlé dans ma nouvelle page « about », mais j’ai commencé à m’intéresser à la photographie il y a tout juste 1 an. Je suis autodidacte, j’apprends notamment grâce à ces livres. Je pense avoir fait des progrès, mais je suis loin (très très loin) d’être une professionnelle. C’est pourquoi je n’aurai pas la prétention de penser détenir le savoir absolu en matière de photographie. Pourtant, je trouve intéressant de partager avec vous mon expérience, mes acquis, mon apprentissage, mes démarches, mes défis et, pourquoi pas, mes conseils en tant qu’amatrice.
Et vous, ça vous intéresse ?

Je vous encourage d’ailleurs, à laisser en commentaire vos avis, vos méthodes, vos techniques, vos questions… Le but ici est de partager 😉

L’importance de la lumière en photographie

J’avais évoqué chez Carole de HappyUS, l’importance de la lumière en photographie. La lumière pourrait faire l’objet d’un long, très long chapitre que je ne pourrais développer à moi toute seule. Ici j’aborderais un seul point : la lumière naturelle peut radicalement changer la qualité et l’ambiance d’une photo. Ouvrez l’oeil !

Mon expérience au Rockefeller Center.

À peine arrivés à New-York, le guide réserve les billets pour voir la vue du Top of the Rock au Rockefeller Center. Je regarde par la fenêtre du car, la lumière n’est pas terrible… Elle est grise, la ville est terne, tout est plat. Un peu triste comme couleur. Néanmoins, les nuages permettent d’avoir une lumière moins dure, avec des ombres moins marqués. Ok, allons-y.

Conseils de photographe-amateur : être persévérant et… patient.

Voyant l’heure, je me dis qu’il est un peu trop tôt pour avoir une belle lumière rapidement. Mais une fois le ticket en poche, il y a une heure de passage à respecter. Impossible donc de repousser à plus tard. Je suis venue voir une des plus belles vues du monde, je veux MA photo. Je ne bougerai pas du toit tant que je n’aurai pas « la » lumière !
20130927-NY-063
« La » lumière que j’attends, c’est celle qui précède de quelques minutes le coucher de soleil. J’espère qu’elle sera à la hauteur de mes attentes…

Conseils de photographe-amateur : être prévoyant.

Le wifi est gratuit au Rockefeller, on peut donc connaître l’heure exacte à laquelle le soleil se couche, si on n’a pas vérifié auparavant. Une demi-heure avant, je commence à chercher une place pour mes prises de vues. Et je ne bouge plus. Le temps semble long (enfin pas plus que les 2 heures précédentes…) mais je suis bien contente quand 10 minutes plus tard, il y a 20 personnes derrière qui font des pieds et des mains pour avoir une photo du coucher de soleil…
* Attention * : Les trépieds sont interdits, mais il y a quelques surfaces planes pour poser son appareil.
20130927-NY-193
En attendant « le » moment, je cherche mon angle de vue, je fais mes réglages, essais…

Conseils de photographe-amateur : ne ratez pas l’instant.

Si vous avez suivi, pour l’instant je suis restée pratiquement 2 heures perchée sur le building du Rockefeller Center pour espérer obtenir une lumière qui sublimerait cette vue. Et d’un coup, elle est là ! Une lumière douce, chaleureuse, rosée. Une lumière qui se reflète dans les nuages. Je la trouve extraordinaire 🙂
Il a fallu que j’attende que le soleil passe sous l’épaisse couche nuageuse. Autant vous dire que ça n’a duré que quelques minutes…
20130927-NY-210
Le soleil est déjà reparti. Bon puisque j’y suis, j’y reste. D’autant que je ne peux plus bouger avec les 40 personnes (ou plus) derrière moi maintenant.
Juste après que le soleil se soit couché, les lumières de la ville s’allument et le ciel reste encore clair pour quelques minutes. C’est normalement un de mes moments préférés, mais ici avec les nuages, l’effet est amoindri car le ciel s’assombrit très vite.
20130927-NY-240

Conseils de photographe-amateur : restez après le coucher de soleil.

J’en ai vu beaucoup partir juste après le coucher de soleil. Pour ma part, je trouve que le spectacle vaut le coup jusqu’au bout. Déjà parce qu’avec moins de nuages, les couleurs sont souvent encore plus incroyables après que pendant, comme j’ai pu testé ici. Et puis parce qu’une ville la nuit, c’est un nouveau décor.
Voici la 5ème et dernière ambiance que j’ai obtenu de cette vue au Rockefeller Center : New-York de nuit. Je suis comblée. New-York, tu m’as fait rêver ! On peut partir tranquille…
20130927-NY-262
Sauf que ! L’ascenseur de retour nous amène directement dans le magasin de souvenirs. Ok pourquoi pas, mais on n’est pas arrivé par là. Il faut donc s’amuser à trouver la sortie entre les dizaines (centaines ?) de magasins et fast-food. Au bout de 10 minutes, on se rend compte qu’on est dans une galerie souterraine. Enfin au bout de 30 minutes, on trouve la sortie. On est bien aux États-Unis, business is business 😉
Pour retrouver les photos de mon séjour à NYC, c’est par là !
PS : Un grand merci à tout ceux qui ont voté pour moi aux MIBawards canadiens. Mon blog fait parti des 10 finalistes dans la catégorie Photographie ! Un beau cadeau inattendu ❤

Post a Comment

23 Comments
  • Marion

    04/06/2014 at 11:33 Répondre

    Hello, je découvre ton blog (grace à Noemi) et tout est hyper joli!!! Je me régale! Et j’aime particulièrement l’idée de partage (je suis photogaphe!) de cet article! Bravo, bravo! Bises, Marion

  • Pink Dessert

    21/02/2014 at 14:17 Répondre

    Je commence petit à petit à me mettre à la retouche photo si tu pouvais faires des articles pour nous montrer comment faire des effets sur une photo (plus clair, effet rose…) se serait génial merci!

    • Laulinea

      21/02/2014 at 14:53 Répondre

      C’est une bonne idée, je vais y penser 🙂

  • Nolwenn

    09/12/2013 at 14:14 Répondre

    Waw incroyable !
    Tu dois avoir un chéri ultra patient. Le mien m’aurait dit: «  on s’en fou des photos, garde des souvenirs dans ta tête et vite qu’on se dépêche à aller voir autre chose ! » … Mais franchement, voir cette article me fait prendre conscience que c’est précieux pour progresser et faire de belles photos de prendre le temps!
    Merci pour tes conseils
    xx Nolwenn
    http://www.nolwenn-c.com

  • Clem

    08/12/2013 at 06:52 Répondre

    Whaou je l avais pas vu passer cet article !! Franchement je crois que mon plus gros défaut de photographe amateur c’est l impatience c’est clair ! Et ça me frustre du coup de rater THE moment ! Merci pour cet article ça donne a repenser tout ça 😉

  • elpadawan

    02/12/2013 at 13:27 Répondre

    Je me souviens d’avoir attendu la tombée de la nuit aussi au Top of the Rock. C’est vraiment un super spectacle. Et l’avantage, c’est que contrairement à l’Empire State Building, c’est des grandes baies vitrées qui sont installées plutôt que des grillages. Bien plus pratique pour les photos 🙂

    • Laulinea

      03/12/2013 at 19:05 Répondre

      Les grillages, ça doit pas être terrible… Et si tu montes tout en haut du Top of the Rock, il n’y a même plus les vitres 🙂 Rien entre le reflex et les buildings 😀

  • Ninie Pouce

    01/12/2013 at 14:49 Répondre

    Quelle patience !!!

  • Curiosités à NY

    01/12/2013 at 00:59 Répondre

    Vraiment une belle idée ce montage au début de l’article!!!

  • Vanessa

    30/11/2013 at 19:50 Répondre

    j’aime beaucoup ton article !! Tes photos sont très jolies
    Bisous
    Vanessa
    http://lironsdelle.wordpress.com

  • Mimireliton

    30/11/2013 at 09:47 Répondre

    C’est une belle idée que de prendre une même photo à différentes heures…Très parlant pour démontrer l’importance de la lumière!
    Encore une fois ,bravo!

    • Laulinea

      01/12/2013 at 00:55 Répondre

      C’était pas l’intention au début, mais j’aimais tellement ce cadrage que je l’ai photographié tout le temps 🙂
      Merci !

  • Loulemacaron

    29/11/2013 at 17:09 Répondre

    Les vues sont toutes sublimes, surtout les dernières à partir du couché de soleil ! Pourrais-tu nous faire un post où tu nous explique comment tu fais pour le texte et les graphismes que tu ajoutes sur tes photos ? Avec quels logiciels, applications, etc. Merci beaucoup !

    • Laulinea

      01/12/2013 at 00:54 Répondre

      En effet, c’est une bonne idée 🙂 Je vais y penser !
      Merci pour ton petit mot 🙂

  • Vickieinthesky

    29/11/2013 at 17:03 Répondre

    Wouah, tes photos m’ont bluffé ! La photographie m’intéresse énormément, mais j’avoue galérer encore avec les réglages (surtout que mon reflex vient de me lâcher il y a peu et que j’ai du mal à maîtriser celui de mon coloc qui est un Pentax, totalement différent de mon Canon, bref 3615 ma vie). Pourquoi les trépieds sont interdits en fait ?
    Et tu as vraiment bien fait de rester après le coucher du soleil, c’est vraiment magnifique !

    • Laulinea

      01/12/2013 at 00:53 Répondre

      Ça doit pas être facile en effet, surtout quand on l’habitude d’un tout autre appareil !
      Je ne sais pas pourquoi c’est interdit… Je suppose que c’est une question de sécurité (ou de sous-sous). Mais c’est assez fréquent dans les lieux privés qu’ils soient interdits :/
      Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂

  • Je ne m’intéresse pas particulièrement à la photographie, je m’efforce de faire au mieux avec mon petit appareil numérique et ça me suffit.
    Mais j’avoue que, quand je vois tes photos, je me dis que ça vaut tout de meme le coup de bien y réfléchir et de faire quelques retouches, pour avoir un si joli rendu. ^_^

    • Laulinea

      01/12/2013 at 00:48 Répondre

      Et elles sont déjà très jolies tes photos 🙂
      Ne t’inquiète pas, l’intérêt viendra tout seul si il doit venir 🙂

  • A Little B / Marion

    29/11/2013 at 15:02 Répondre

    Je reste bouche bée devant tes photos, j’ai été au Top of the Rock il y a maintenant 2 ans (autant te dire que ça me rend nostalgique) et mes photos sont loin de rivaliser avec les tiennes ! J’ai pris note de tes conseils (me reste plus qu’à prendre un nouveau billet d’avion quoi…)
    Juste merci de nous faire voyager avec tes belles images !

    • Laulinea

      01/12/2013 at 00:43 Répondre

      Ah ah, j’espère que tu pourras y retourner dès que tu veux 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • Maman

    29/11/2013 at 12:25 Répondre

    Quel talent!!!
    J’adore

  • Mathilde

    29/11/2013 at 10:08 Répondre

    Super article, merci !!

  • audrey

    29/11/2013 at 08:43 Répondre

    Félicitations, tes photos sont superbes. Tu le mérites!!