Le déneigement - Laulinea à Montréal
5585
post-template-default,single,single-post,postid-5585,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Le déneigement

L’hiver montréalais

Ça y est ! On arrive à la fin de l’hiver, les températures passent enfin au-dessus de zéro (des fois) ! Bon, j’ai beau questionner tout le monde, personne n’est sûr que le printemps soit vraiment installé. Faut dire aussi que tout le monde porte encore son manteau (moi toujours celui d’hiver), qu’il y a encore de la neige dans les rues (même si elle commence à fondre) et qu’il n’y a pas le moindre bourgeon à l’horizon. Par contre tout le monde est d’accord pour dire que cet hiver est inhabituellement long et froid. Et là je suis contente, car moi la-personne-la-plus-frileuse-de-la-Terre (je n’exagère pas, demandez !), j’ai survécu et même plutôt bien à l’hiver montréalais !! Tadaaa !

L’art du déneigement

Qui dit hiver inhabituel, dit hiver plus neigeux que d’habitude. C’est pas moi qui le dit, c’est Métro, le journal gratuit (distribué dans le… métro ! Oui gagné !). Alors je me suis dit que, quand même, il fallait que je vous montre l’art du déneigement dans les rues, parce que c’est un peu ce qui rythme la vie à Montréal. Surtout cette année.

*Attention photos moches*

Pendant la tempête de neige, la première à arriver est la déneigeuse rabatteuse (pas sur les photos) : c’est celle qui permet de dégager les routes pour les voitures. Elle pousse la neige contre les trottoirs. La déneigeuse qui aspire et fait des petits tas : après le passage de la rabatteuse, celle-ci aspire la neige et la repose bien alignée derrière. C’est un peu comme un aspirateur mais sans le sac. Ouais donc pas comme un aspirateur…

20140215-frontenac-16

La déneigeuse qui aspire la ligne et envoie tout dans la benne : ben voilà, je pense que son nom est clair.

La benne de neige : parallèle à l’aspirateur n°2, il récupère toute la neige bien dégueulasse et va la jeter plus loin. Et les rues redeviennent praticables. MAGIE !

20140215-frontenac-19 Et enfin la déneigeuse bébé : celle qui fait de la place pour les piétons. On a parfois l’impression que les chauffeurs jouent à Mario Kart et évitent des peaux de bananes sur les trottoirs, mais ils ont l’air de maîtriser la situation. Tant mieux.

20140215-frontenac-15 Et heureusement qu’ils sont là les déneigeurs, car dimanche, le jour de notre déménagement, c’était comme ça.

Post a Comment

13 Comments
  • EnvieVoyages

    30/04/2014 at 11:48 Répondre

    J’adore l’histoire de toutes ces déneigeuses!
    Très ingénieux les canadiens, z’ont pas envie de venir donner des formations par chez moi? :p Parce qu’ici, dès qu’il y a 3 flocons, toutes les villes sont à l’arrêt comme paralysées…

    • Laulinea

      06/05/2014 at 21:17 Répondre

      Ahahah ! Apparemment c’est une question de coût. Ça revient plus cher de s’équiper et de former pour le peu de neige qu’il y a 😉

  • Cindy (CetO_Montréal)

    08/04/2014 at 03:33 Répondre

    Il va falloir prendre son mal en patience car l’hiver n’est pas terminé… En 2012 on a eu de la neige le 6 mai, c’est pas inhabituel pour le Canada, c’est normal! 😉

  • Alexandra

    07/04/2014 at 12:59 Répondre

    Même moches, tes photos sont jolies. Elles ont un côté vintage 😉

    • Laulinea

      07/04/2014 at 16:15 Répondre

      Ahah j’ai essayé lol ! Merci Alexandra 🙂

  • Lou

    05/04/2014 at 10:41 Répondre

    Et quand même, malgré sa couleur peu esthétique, tu pourrais m’en envoyer un peu? ici, on n’a pas été gâtés: l’hiver le moins froid et le plus court que j’aie connu!

    • Laulinea

      07/04/2014 at 16:16 Répondre

      C’est l’inverse ici lol ! Un des plus longs, j’aurais du venir l’année prochaine 😀

  • Lou

    05/04/2014 at 10:39 Répondre

    Ah, il existe donc des gens qui ont le courage de déménager en hiver à Montréal! Heureusement que vous ne possédez pas trop d’objets (enfin, je suppose) où c’est une horde de démeigeuses enragées qu’il vous aurait fallu 🙂

    • Laulinea

      07/04/2014 at 16:17 Répondre

      Bah je ne pensais pas qu’il y aurait encore une tempête le 30 mars !! On est officiellement au printemps… même ici lol !

  • sébastien

    04/04/2014 at 08:26 Répondre

    Et ben en effet vous n’avez pas manqué de neige !
    Dire que j’ai même pas vu un flocon cette année et que le printemps est déjà la depuis début mars ! Le manteau est déjà rangé et j’ai déjà sorti le short cinq fois ! 😀
    En tout cas ce qui est bien c’est qu’ils sont quand même bien équipé et heureusement sinon ce serait la cata !
    Je savais pas qu’il récupérait la neige dans des camions. Et du coup tu sais ou il l’emmène ? par contre ça doit leur couter chère tout ça.
    Allez courage le printemps va bientôt arriver, tu va pouvoir nous montrer de belles couleurs 🙂

    • Laulinea

      07/04/2014 at 16:21 Répondre

      Ça y est ça fait 2 jours d’affilé que je mets mon manteau de printemps !!! (celui d’hiver à Marseille :p ) Je suis conteeeente !!
      Oui j’imagine même pas sans déneigeuse… Même si je râle après elle car elles enlèvent la neige toute fraîche et belle, ça reste bien pratique !
      Les camions déposent la neige hors de la ville il me semble, dans des champs prévus pour ça, et ça coûte une fortune oui !!
      Merci Seb pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂
      Bonne journée !

  • tanette2

    04/04/2014 at 07:58 Répondre

    Je suis impressionnée de voir encore autant de neige, moi qui n’ai pas vu un flocon de l’année au cours de cet hiver qui, ici, a été particulièrement doux, même pas une petite gelée….
    Si j’habitais là je ne sortirais pas de chez moi de tout l’hiver -qui est long- je ne sais pas marcher dans la neige ou le verglas…hi hi..
    Bon courage et bonne fin de semaine.

    • Laulinea

      07/04/2014 at 16:22 Répondre

      Ça y est, tout ou presque a fondu ! 😉
      Je te rassure, moi aussi, je suis tombée 6 ou 7 fois cet hiver ! Mais heureusement qu’il y a pleins d’activités pour nous encourager à sortir 😉
      Bonne journée !