Juillet à Montréal en 4 expressions québécoises et 5 photos - Laulinea à Montréal
6406
post-template-default,single,single-post,postid-6406,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Juillet à Montréal en 4 expressions québécoises et 5 photos

De nouvelles expressions

 

Allô !

Allô ! Ça va bien ?

Ce nouveau « Bonjour » est devenu mon quotidien à Montréal depuis… presque 1 an ! Déjà ! Un peu déstabilisant les premières fois quand on a affaire au serveur ou la caissière du Pharmaprix*. Est-ce qu’elle veut vraiment savoir si je vais bien ? Peut-être qu’elle me confond avec une habituée. Qu’est-ce que je réponds ? Oui et toi ? Oui tout court ? Finalement j’opte pour le « Oui, merci. ».
*Chaîne de pharmacie où l’on trouve des produits pour la maison, des chips et du coca (ici coke, sinon on parle de la cocaïne) et une pharmacie bien au fond. Et des fois des bureaux de poste aussi.

Scusez !

Oh scusez* je m’égare. Ça aussi c’est devenu une expression que j’entends chaque jour. Sauf que ce mois-ci, je me suis surprise à remplacer mon « pardon » habituel par « scusez« . Je crois que ça y est. Je suis intégrée.
*Montréal trouve qu’ « Excusez-moi », c’est beeen trop long. Alors c’est comme ça qu’on dit ici. 

Faque / Fait que

Et voici la 3ème expression que j’entends 100 fois par jour. Je pense pas exagérer non. L’équivalent en France ? « Du coup« . À dire aussi 100 fois par jour. Fait que, c’est ça, j’ai terminé avec les expressions aujourd’hui ! Passons aux photos !

5 photographies de juillet

ciel, nuage, rose, bleu, montréal, sky, été, summer

Point météo

Le temps au Canada, toujours un gros point d’interrogation pour les Français. Eh bien, l’été à Montréal, il fait chaud et humide. Il y a alors pas mal d’orages. En tant que Marseillaise, je trouve que c’est un début (une moitié) d’été pourri. S’il y a souvent du soleil, il fait aussi souvent gris et il pleut régulièrement. Mais paraît que les Parisiens trouvent qu’il fait un temps super.
chat, yéti, cat, white, blanc, chaton, spca

Point chat

Yéti est toujours aussi beau, il a la classe et il est doux. Diabolo a pris ses marques, même s’il est toujours aussi peureux. Yéti le cherche souvent et lui laisse rarement du répit. Jouer, jouer, jouer = bagarre et cache-cache. Je crois que Diabolo vit une 2ème jeunesse !! Même si, du coup (cf expression française n°3…), il est encore plus sur le qui-vive que d’habitude… En tout cas, ils s’entendent très bien et ça c’est chouette.
village éphémère, montréal, place, lieu, plage

Point place

C’est en cherchant une bonne place pour regarder les feux d’artifice le long du fleuve Saint-Laurent, qu’on est tombé sur Le Village Ephémère. C’est un endroit hyper agréable où ont été aménagé une plage*, des pavillons, des chaises, des bars, de la musique… Et avec une super vue pour les feux d’artifice bien sur ! Bref une super ambiance. Vous pouvez y aller en descendant à la station Papineau et marcher un peu. L’entrée est gratuite, si vous voulez plus de renseignements, allez sur ce site.
*Enfin… ils ont mis du sable quoi. On ne se baigne pas dans le fleuve, beaucoup trop dangereux.
feu d'artifice, couleur, montréal, concours, loto-quebec, canada

Point activités

Mon mois de juillet aura été rythmé par les feux d’artifice du concours international Loto-Québec. Les feux démarrent à 22h et durent 30 minutes. Le dernier est ce samedi ! Ne le ratez pas ! J’ai publié récemment un article avec des astuces pour prendre de belles photos de feux. Sur la photo, c’est la prestation du Canada, qui a été excellente !
castor, biodôme, montréal, zoo, animal, activité,
Et puis, on est enfin allé au Biodôme de Montréal, à côté du stade Olympique et du Jardin Botanique. Il y a toutes sortes d’animaux, comme des paresseux, des manchots, des oiseaux, des crocodiles, un lynx…  et des castors* ! Il y a 5 écosystèmes reconstitués, c’est une visite hyper intéressante.
*Et c’est beaucoup plus gros que ce que je croyais.

Remise en question du blog

En ce moment, j’ai du mal. J’aimerai publier plus régulièrement (1 à 2 fois par semaine).
En fait pour tout vous dire, j’ai pleins d’articles qui traînent (dans ma tête), des photos de voyage pas encore traitées, mais j’ai du mal à m’y mettre car chaque « gros article » me prend plusieurs jours. Depuis que j’ai recommencé un travail de salarié, j’ai moins de temps, je profite des week-ends, je publie moins souvent. À mon grand désarroi, car pourtant je pense à vous et au blog constamment !
J’essaie de trouver des idées d’articles que je pourrais publier régulièrement, qui me prennent moins de temps, mais sans les bâcler. Le but n’est pas de publier juste pour publier. Je pensais avoir trouvé ce soir, mais je viens d’y passer ma soirée, soit 6h. Alors, si jamais vous avez une petite idée, des astuces pour être plus régulière, que je traite un sujet particulier… C’est le moment de l’écrire en commentaire 🙂


Et voilà pour un petit résumé du mois de juillet. Faudrait que je fasse ça plus souvent !
À tantôt* ! (et de 4 ! Vous aviez oublié hein ?)
*« À bientôt », « À tout à l’heure », « À une autre fois »…

Post a Comment

29 Comments
  • elPadawan

    27/08/2014 at 16:54 Répondre

    J’aurais rajouté « tsé » dans la liste des expressions :D. Et cette manie de dire « Ça va bien? » de la part des serveurs, serveuses, commerçants et commerçantes, c’est courant dans toute l’Amérique de Nord. C’est dit comme ça, systématiquement, avec l’attente tacite qu’on ne réponde jamais autrement que par l’affirmative. Tente de dire « Non, mon chat a disparu » à la place. Tu verras bien leur tête… :p

    • Laulinea

      25/01/2015 at 02:41 Répondre

      Oh ouuaiis le « tsé » j’arrête pas !!!! Ahahah, oui le « ça va bien » ! C’est vrai je ne sais toujours pas quoi répondre à ça 😀

  • Alexandra

    18/08/2014 at 10:09 Répondre

    Grâce à la magie de l’abonnement à ton blog, on vient le voir même si les publications ne sont pas régulières ! 😉 Cependant je comprends le truc des idées qui débordent dans la tête et pas le temps de les écrire. ++ et… à tantôt !

    • Laulinea

      20/08/2014 at 19:13 Répondre

      Ah super ! Merci Alexandra ! J’essaierai de la publier à l’heure la prochaine 🙂
      Oui pleins d’idées, qu’il faut PRODUIRE et ÉCRIRE ! Fiouf !
      Bisettes 🙂

  • Faby

    10/08/2014 at 13:54 Répondre

    Chouette article avec de belles photos et des expression typiques, rigolotes. J’aime quand tu nous fais decouvrir ton mois ainsi 😉 (et pas de conseil blogging, j’y mets surement moins de forme que toi, mais c’est surtout l’inspiration qui dicte mes articles, et j’ai pas d’aussi belles photos a traiter ^^)

    • Laulinea

      20/08/2014 at 19:26 Répondre

      Merci Faby ! J’ai bien aimé faire ce petit bilan, j’essaierai de le refaire du coup 🙂

  • Super sympa ce billet! J’adore les expressions québécoises, que je découvre depuis quelques mois.
    Et je suis trop jalouse que tu aies pu apercevoir le castor du Biodôme! Mr. dormait dans sa tanière quand j’ai visité la serre. Bouh!
    Concernant le souci du temps pour le blog, je dois te dire que je te comprends trop! J’y passe aussi des heures… Parfois je décide de faire un billet plus court et moins chronophage, mais au final, cela se termine en tartine qui me prend 5h. On devrait fonder un club 😉
    À tantôt!

    • Laulinea

      20/08/2014 at 19:29 Répondre

      Ahahah ! on est passé une 1ère fois, il n’était pas là effectivement, puis la 2ème fois, il taillait un arbre et nageait 😀
      Par contre, je pense vraiment qu’il faut faire le tour plusieurs fois, car on avait raté pas mal de choses au 1er tour !
      Ahah, mais comment on va faire pour ces articles ??? 😀

  • Catherine

    05/08/2014 at 22:04 Répondre

    Je suis tellement contente d’avoir découvert ton blogue!! Tes photos sont magnifiques (ton chat aussi d’ailleurs!) et cet article m’a fait beaucoup rire! Contente que tu aimes le Québec! 🙂
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blogue, si tu veux y participer! xx

    • Laulinea

      20/08/2014 at 19:25 Répondre

      Merci beaucoup Catherine et bienvenue par ici 🙂
      Je vais aller voir ton blog si c’est toujours d’actualité 🙂

  • Hajar

    05/08/2014 at 02:49 Répondre

    Coucou! 🙂 J’ai visité dernièrement le jardin botanique que j’ai adoré! (tu peux voir les photos sur mon blog) et j’ai fait le biodôme aujourd’hui. La forêt tropicale nous a bien fait transpirer… 🙂
    Il est trop beau ton chat!
    bisous

    • Laulinea

      05/08/2014 at 15:46 Répondre

      Hello ! Oh oui la forêt tropicale… Tu ressors toute moite ! 🙂
      Très belles photos sur ton blog 😉

  • Cindy (CetO_Montréal)

    03/08/2014 at 22:21 Répondre

    C’est une bonne idée de faire un petit résumé de ton mois de Juillet comme ça! Il est pas gros le castor, il a juste pris du rab’ de bambou à la cantine 🙂 Sinon, il est superbe le feux du Canada, je comprends pourquoi c’est ton préféré. Ça a donné quoi celui de la semaine dernière?

    • Laulinea

      05/08/2014 at 15:49 Répondre

      Ahahah ! C’est peut-être ça (pour le castor) ! C’est « un » de mes préférés, d’ailleurs mes 3 préférés sont sur le podium 🙂
      J’ai pas encore traité les autres feux…

  • LaRoux

    02/08/2014 at 15:17 Répondre

    Qu’il est beau Yéti : )
    Je ne peux te donner malheureusement de bons conseils moi même étant dans cette situation .. je viens de finir mon stage depuis une semaine & pourtant rien publié sur le blog, parce que j’ai besoin de respirer, de ne rien faire, ne partant pas en vacances .. je traîne sur les autres blogs mais pas envie d’écrire .. enfin si envie, j’ai les idées aussi, les photos .. il faut juste le faire, et des moments je veux être tranquille. Ce n’est pas grave, tes lecteurs le comprennent .. Vaut mieux comme tu dis publier quand tu veux que publier pour publier .. ça se ressent dans la lecture en plus après !!
    Beau week-end,
    bises

    • Laulinea

      23/08/2014 at 22:54 Répondre

      Merci Amélie pour ton commentaire 🙂
      Qu’est-ce que je te comprends, je peux passer des heures et des heures à lire les autres blogs, ça m’inspire, ça me donne envie, mais je sais que ça va être tellement long que je repousse un peu. Des fois, j’ai juste besoin de ne rien faire, mais c’est dur de l’accepter pour moi 🙂
      Bises !!

  • Céline (Pixeline)

    02/08/2014 at 12:03 Répondre

    Je te comprends à 1000%. Entre le boulot, la vie, le quotidien, parfois il est dur de se dégager du temps pour écrire sur nos blogs. Surtout que l’on passe déjà toute la journée sur un écran, il est parfois (pour moi en tout cas) difficile de me dire de m’y remettre le soir.
    Je suis également, comme toi, un article me prend en moyenne une ou deux soirée, soit 6h minimum. Je crois que c’est notre perfectionnisme, le choix des photos, les choix de traitement infinis que l’on peut réaliser. Et puis pour ma part, la rédaction, n’est pas DU TOUT mon truc, c’est un réel effort et travail. Il me faut du temps pour rédiger, me lire et me relire pour souvent un résultat que je ne trouve pas satisfaisant à 100%.
    Je crois que finalement, ca vient donc plus de nos caractères qu’autre chose. Et c’est ce qui fait aussi la qualité de ton blog car on ressent que tes articles sont réfléchis et travaillés avec soins et pour moi, c’est une belle qualité.
    Au niveau de la regularité des parutions, je m’en rend pas compte. Il y a que noemi d’un blog, une fille qui je sais publie le jeudi (car elle nous l’a dit plusieurs fois!), ou d’autres blogueuses plus « famille / Lifestyle » qui postent tous les jours.. Mais là, c’est encore autre chose et j’avoue ne pas comprendre où elles trouvent le temps.
    Tout ce que je peux dire, c’est de continuer à bloguer pour le plaisir et ton plaisir!

    • Laulinea

      23/08/2014 at 22:57 Répondre

      Salut Céline !
      Oh c’est exactement ça !! Je redoute la rédaction ! En même temps je la sens indispensable et de l’autre, ce n’est pas mon truc non plus. Parfois j’aimerais juste ne rien dire. Puis j’ai besoin des mots pour faire passer mon message, une anecdote, et c’est parti pour 3h de plus lol.
      Mais chapeau à toi, car avec un enfant, je ne sais ABSOLUMENT pas comment tu fais !! Vraiment bravo !
      Bises et merci pour ton commentaire 🙂

  • ferdy pain d'epice

    01/08/2014 at 17:17 Répondre

    Ohhh jadore ton article 🙂 je my retrouve completement 1 year back et puis ca me rebd nostalgique montreal me manque du coup faque je veux y revenir leuleu :)))
    Ta photo du feu dartifice wahooooo quoi !!!! Et pour le blog je suis comme toi jy pense tout le temps je culpabilise quand je tarde a publier et comme toi quand je my met ca me prend la soiree. Cest notre probleme les blogs photos prennent bcp de temps entre trier signer et traiter les photos… alors essayons comme on peut de suivre le rythme hein 😉 bon couraaaage

    • Laulinea

      23/08/2014 at 22:59 Répondre

      Hello Ferdy ! Oh ben ça me rassure de ne pas être la seule dingue de mon blog ahah !!
      Alors tu restes à Edmonton ??? 🙂
      Bisous !

  • Yvette la chouette

    01/08/2014 at 17:15 Répondre

    Allo !
    Mes conseils pour écrire plus régulièrement (même si je ne suis pas un modèle) seraient d’écrire et de mettre de côté des photos dès que tu as 5 minutes. Les ranger dans un brouillon sur le blog… C’est plus simple d’y revenir après ou de ne pas oublier une idée !
    Je suis aussi bercée par ces expressions, je ne les entends même plus !

    • Laulinea

      23/08/2014 at 23:03 Répondre

      Coucou Yvette !
      Ce que je fais, c’est que j’écris le titre de mon idée dans un brouillon de mon blog, mais j’ai du mal à commencer à écrire si je sais que j’ai un temps limité devant moi… Et les photos, c’est un peu pareil lol. Va falloir que j’arrive à + utiliser des « bouts de temps » 🙂
      Bises !

  • Marie-Charlotte

    01/08/2014 at 11:39 Répondre

    ah ce fameux « faque » qu’est ce que j’ai pu l’entendre aussi !!! et le « ben là », tu l’entends-tu ?! hahah ! je suis « choquée » de ta photo de feu d’artifice !!! elle est trop belle !!! Le Biodôme *_* j’habitais pas loin !! Une belle idée ce genre d’article, tu devrais le faire tous les mois, comme ça on peut suivre ton évolution québécoise 😉 Bisous Laurène !

    • Marie-Charlotte

      01/08/2014 at 11:41 Répondre

      ah j’ai oublié ! pour ma part, je publie maximum 1 fois tous les 10 jours, je privilégie la qualité à la quantité. Pendant l’été, je ralentis, mais je reprendrai mon rythme en septembre; Ton rythme de publication ne me gêne pas du tout, tu crées le suspens et l’attente :p

      • Laulinea

        23/08/2014 at 23:07 Répondre

        Hello Marie-Charlotte !
        Oh oui le « ben là » je l’adooore 🙂
        Oh c’est gentil, décidément, je pensais pas qu’elle aurait tant de succès cette photo !
        Oui oui, je vais essayer de le faire tous les mois. Ce mois-ci, je ne sais pas, car j’aurais aussi le bilan des 1 an à Montréal, alors je vais voir si j’ai d’autres choses à dire 😀
        Ahah ! Même pour moi c’est un gros suspens de savoir quand je publierai lol, c’est assez imprévu 😀
        Je pensais que tu publiais plus souvent ! Comme quoi, on se fait peut-être tout un monde dans notre tête, alors que 10 jours, ça passe super vite de l’extérieur…
        Bisous !!

  • carrie

    01/08/2014 at 10:28 Répondre

    Je craque, je fonds a chaque fois devsant les photos de tes chats <3 <3
    Merci de nous faire rever avec tes phots.
    Concernant l'humidite, j'en avais en effet entendu parler au Canada. Et le mois de juillet a ete tres humide a Maastricht et ce n'est pas habituel. Ca nous a decale pour des manips au taf! :/
    Les moustiques par contre sont hyper heureux, arghhhhh

    • Laulinea

      23/08/2014 at 23:02 Répondre

      Salut Carrie,
      Dur dur de ne pas craquer devant ces petites boules hein ? 😀
      Je pensais que l’humidité serait pire que ça par contre (mais comme je trouve qu’il ne fait pas trop chaud, finalement, ça reste très supportable). Par contre je ne comprends pas…. Je n’ai pas croisé UN moustique cet été !!!! Tout le monde m’a dit que c’était une horreur pourtant… Ben rien ! Nada !

  • Natacha

    01/08/2014 at 09:47 Répondre

    Souvenirs, souvenirs! J’adore ton article! Énorme coup de cœur pour ta photo du feu d’artifice: MAGNIFIQUE!!!!!!!!
    En ce qui concerne la publication régulière d’article, pour ma part, ta fréquence (même irrégulière) de posts ne me dérange pas car c’est toujours un plaisir de revenir par ici, même si ce n’est pas régulier 😉

    • Laulinea

      23/08/2014 at 23:00 Répondre

      Oh merci Natacha, ça me touche beaucoup !
      Bon ouf alors, je suis rassurée (un peu lol)
      Bisous !