L'hiver Québecois - Laulinea à Montréal
24999
post-template-default,single,single-post,postid-24999,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

L’hiver Québecois

20140110-Ten_on_Ten-03820131128-Premiere_Neige-19020131127-Premiere_Neige-015
Hey guys !
Ça y est, on a eu droit à notre première neige sur Montréal. Vous le saviez peut-être déjà si vous suivez mon compte Instagram ou Facebook ?
Quand on décide de partir vivre au Canada, on se demande tous comment va se passer celui-dont-on-n’ose-pas-prononcer-le-nom-trop-tôt, j’ai nommé l’hiver. Et cette année j’entame le second.
Ce que j’aime pendant l’hiver à Montréal, ce sont les tempêtes de neige. Je trouve ces instants magiques. La ville se transforme, met son plus beau manteau blanc, c’est juste superbe. Puis quand il neige, la ville devient plus silencieuse, j’ai l’impression qu’elle ralentit, même les flocons tombent avec douceur. Je trouve ces moments fascinants et apaisants.
20131128-Premiere_Neige-10020131128-Premiere_Neige-053
L’hiver Québécois suscite beaucoup d’interrogations. Alors aujourd’hui, je vous raconte tout ce que je sais (sur le peu que je sache) !

La durée de l’hiver

Au Québec, l’hiver dure entre 5 et 6 mois. La première neige peut tomber en novembre, mais à Montréal, elle ne tiendra pas (normalement). Et la dernière tempête peut survenir en… avril ! * À ce moment là, on se demande si tous les Québécois ne vont pas finir par tous immigrer en Floride tant ils ont besoin de soleil et chaleur. Heureusement le printemps et l’été suivront très rapidement. Et ça fait du bien.
*Par exemple le 1er avril 2014 pour notre déménagement…
20131216-Tempete_de_neige-029 20140208-beaubien-33

Les températures

Bien que Montréal soit à la hauteur de Bordeaux, les températures ne sont clairement pas les mêmes. La température moyenne de l’hiver est d’environ -10°C. On peut voir la température descendre jusqu’à -30°C, mais rarement.* Je pensais que ces températures étaient réservées au cercle polaire, mais apparemment… non. Quand il fait 0°C, tout le monde trouve qu’il fait bon. Même moi. Heureusement la température moyenne de l’été est plus habituelle (enfin pas pour une marseillaise…), elle se situe autour de 20°C. J’ai même été surprise d’apprendre qu’elle pouvait atteindre les 40°C ressentis !
* Si ça arrive, évitez d’enlever vos gants pour prendre des photos avec le téléphone. Même 10 secondes. J’ai bien cru que j’allais perdre ma main !
20131128-Premiere_Neige-062

Bon à savoir !

Il faut toujours regarder la température ressentie, qui peut descendre rapidement de plusieurs degrés avec le facteur vent notamment. À l’inverse, en été, l’humidité augmente la température ressentie. Contrairement à nos habitudes, les journées ensoleillées sont généralement les plus froides et il fait plus doux les jours neigeux ou couverts.
20140208-beaubien-15

Les déneigeuses

Après chaque tempête de neige arrivent les déneigeuses. Je les trouve assez fascinantes et hyper bien organisées. Je vous avais tout raconter dans cet article.

La ville souterraine

Un mythe qui tombe. Non, les Montréalais ne vivent pas sous-terre pendant l’hiver. En fait le réseau souterrain de Montréal ne concerne que le centre-ville et quelques gros complexes. J’ai du m’en servir 4 fois et m’y perdre 3.
Tant qu’à faire tomber les mythes, personne ne se promène en motoneige dans les rues. Ni en ski (sauf près du Mont-Royal, mais ça compte pas vraiment).

Les couches de vêtements

Question de survie, au Canada, il est important de bien se couvrir. Le principe : accumuler les couches de vêtements. La question du manteau revenant fréquemment avant le 1er hiver, j’ai acheté le mien au Dépôt Plein Air sur le bd Saint-Laurent, un magasin au bon rapport qualité-prix, souvent conseillé par les PVTistes. Pour les bottes, pensez à les prendre imperméables.
20140222-chien_traineau-209-2014

Les activités

Il paraît qu’un des remèdes pour ne pas sombrer dans la dépression pendant l’hiver est de sortir et continuer à avoir une vie sociale. Heureusement Montréal organise de nombreuses activités comme des festivals ou des feux d’artifices. Il y a de nombreuses patinoires gratuites, on peut faire du ski de fond sur le Mont-Royal etc.
Après tout ça, rien de mieux qu’une bonne poutine, la spécialité culinaire du Québec. En gros : des frites, du fromage et de la sauce. Ça paraît lourd comme ça, et ça l’est, mais ça vaut le coup d’y goûter. La talentueuse et drôlissime Elaillce l’illustre à la perfection.
20140125-chalet-009 20140126-chalet-150 20140126-chalet-210

La neige fondue

La neige, c’est merveilleux, j’adore ça, j’avais même consacré un article à ma première neige ici. SAUF QUE.
Pour finir, voici quelque chose que l’expatrié n’aura surement pas anticipé : la slush ou sloche. Tout simplement de la neige à moitié fondue, avec un mélange de pollution et de saletés. À la fin de l’hiver, les trottoirs se retrouvent alors recouverts d’une sorte de gadoue grise, et cerise sur le gâteau, on découvre tout ce que la neige a caché pendant des mois : papiers, canettes, bières… Bref, ne venez pas en avril pour des vacances !

Peut-on survivre à l’hiver québécois ?

Eh bien sincèrement, avec tous les échos et les mythes sur l’hiver Québécois, je m’attendais à bien pire. Puis en fait, c’est très supportable, même carrément vivable (la preuve : j’y suis.). Il suffit d’être bien couvert. Évidemment je ne passe pas non plus mes journées dehors.
Alors un gros OUI, on peut survivre à l’hiver québécois, et je dirais même plus, on peut l’aimer ! C’est vraiment une saison dépaysante à découvrir, l’hiver pourrait même devenir votre saison préférée ! Allez, prenez vos billets ! 🙂
(lien utile sur l’hiver Québécois)

Si tu as des questions sur l’hiver, n’hésite pas à les poster en commentaire !

20140126-chalet-350

MIBAwards

Juste un petit mot pour vous dire que je participe aux MIBawards canadien en ce moment. Si vous voulez me donner un ptit coup de pouce, vous pouvez voter pour mon blog sur cette page. MERCI 😀 (Si vous ne le faîtes pas, je ne vous en voudrai pas, promis !)

Post a Comment

19 Comments
  • […] mon dernier hiver montréalais et on l’annonce difficile, froid et plein de neige. Les gens se disent déprimés du mois de […]

  • Sophie

    25/11/2014 at 11:15 Répondre

    J’ai toujours été impressionnée par la différence de température entre le Canada et la France étant donné que c’est sur la même ligne ! A chaque photo que je vois, je suis impressionnée par la neige qui peut tomber. J’aimerai rendre visite à une amie en hiver pour pouvoir voir le pays enneigé, mais il doit faire assez froid, je pense que je vais opter pour le mois d’Avril, peut avant le printemps 🙂

    • Laulinea

      26/11/2014 at 01:50 Répondre

      Oui moi aussi je trouve ça dingue la température 🙂
      Par contre, comme je le dis un peu plus haut, je déconseille vraiment de venir en avril et en novembre ! Ce sont des mois « entre-saison » avec très peu d’intérêt par rapport aux autres mois 🙂

  • isabelle

    25/11/2014 at 02:22 Répondre

    très bonne idée le Montreal souterrain : je vais y aller … J-2 mais il ne fait pas encore trop froid la …

  • Mel's way of life

    24/11/2014 at 15:05 Répondre

    Waa c’est trop beau, j’adore aussi la neige mais ca a l’air encore autre chose à Montréal !
    Tu es superbe sur la photo avec le chien de traineau !! Bise

    • Laulinea

      25/01/2015 at 00:28 Répondre

      Oui la neige en pleine ville, je trouve ça très particulier, c’est tellement beau !
      Oh merci t’es mignonne 🙂

  • Marie

    24/11/2014 at 09:59 Répondre

    Oulala je comprends mieux ton post sur HC sur la cuisine healthy si tu t’es régalée de Poutines tout l’hiver hihi 😉
    Très jolies photos en tout cas tu as été courageuse quand même de passer de Marseille à Montréal 🙂 !

    • Laulinea

      25/01/2015 at 00:29 Répondre

      Ahahah ! Oui eh ben j’y suis pas encore à la cuisine healthy ^^
      Merci beaucoup Marie !

  • Elaillce

    23/11/2014 at 19:32 Répondre

    tu pouvais pas mieux résumer !! très très représentatif de l’hiver à Montréal !
    je t’avoue que moi aussi j’aime beaucoup l’hiver à Montréal, sauf à partir de février…
    Comme d’habitude, canons les photos 😉

    • Laulinea

      23/11/2014 at 21:06 Répondre

      Merci Elaillce pour ton commentaire 🙂 Moi je dirais à partir de mars ! M’enfin, cette année je pourrais changer d’avis ahah !

  • Carrie

    23/11/2014 at 14:23 Répondre

    Tes photos sont très belles une fois de plus <3
    Tu decris bien l'hiver canadien. C'est ce que je pensais: des couches de vetements, attention a ne pas geler, se protéger.
    Merciiiii

    • Laulinea

      23/11/2014 at 21:08 Répondre

      Merci beaucoup Carrie 🙂 et je rajouterai : regarder par terre ahah !

  • Voyager en photos

    23/11/2014 at 12:35 Répondre

    Tes photos me font rêver ! A Paris, il fait encore 15°C, les températures les plus chaudes depuis 1880 (ou un truc comme ça). L’année dernière, nous n’avons pas eu un seul flocon de neige…
    Même si ça met un peu la pagaille par chez nous, pour moi un hiver sans neige, ce n’est pas un hiver. Bref, je n’ai qu’une hâte, que la neige vienne paralyser un peu notre ville !

    • Laulinea

      23/11/2014 at 21:12 Répondre

      Wahou encore 15°C ! ça doit être assez exceptionnel lol ! Est-ce qu’il y a du soleil au moins ? Je n’ai vu que 2 fois la neige à Marseille, c’est sur qu’on n’est pas équipé du tout, mais qu’est-ce que c’est drôle ! Jour off pour tout le monde en plus 🙂

  • Boogyland

    23/11/2014 at 12:16 Répondre

    Je réserve tout de suite mes billets ^^ Non plus sérieusement je ne peux pas le faire , mais tout tes articles de neiges et de l’hiver me donne vraiment envie de le vivre un jour et je crois que si l’occasion se présente je l’a saisirais avec grand plaisir!
    Je viens du nord est de la france et pour des raisons familiales et d’études j’ai fini a limoges au centre de la france , mais contrairement a ce qu’on pourrais penser , ici la neige est très peu présente contrairement a la ou j’étais avant et ca me manque énormément !! Alors tu me donne envie de me jeté dans toute la neige que vous avez 🙂
    D’ailleurs pendant les vacances de noêl je pars 15 jours aux USA et je passe par new york alors j’espère vraiment voir de la neige la bas ! 🙂

    • Laulinea

      23/11/2014 at 21:15 Répondre

      Hihi 😀 AH ben j’apprends quelque chose, je pensais qu’à part dans les montagnes, il n’y avait pas forcément d’hiver neigeux en France. Juste exceptionnellement ! Super tes vacances de Noël !! j’y suis allée pour le jour de l’an, on a eu de la neige le 31 décembre, c’était magique ! Mais ça n’a pas tenu, heureusement d’un côté 😀

  • LaRoux

    23/11/2014 at 10:43 Répondre

    Moi ça ne me fais pas peur du tout 🙂
    Par contre, certes j’adore Marseille, mais mon 1er Noël / Hiver ici, je sens ne pas le vivre très bien.. Probablement pas de neige, pas de batailles, pas de gros marches de Noël (je parle comme dans le nord chez moi..) .. Alors si je le pouvais je foncerais au Canada 🙂

    • Laulinea

      23/11/2014 at 21:17 Répondre

      Ahah, oui il y a peu de chances que tu aies de la neige ! Par contre autour de Marseille, tu as un tout petit peu plus de chance 😀
      Pour les marchés de Noël, il y en a un sur la canebière (s’il y est toujours), mais celui que j’aime beaucoup, c’est celui d’Aix, sur le cours Mirabeau 🙂