Solidarité {Paris VS Montréal} - Laulinea à Montréal
25775
post-template-default,single,single-post,postid-25775,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Solidarité {Paris VS Montréal}

Très touchées par les tristes évènements parisiens,  Marie-Charlotte et moi avons décidé de changer le thème de notre défi Paris versus Montréal. Aujourd’hui le thème est : « Solidarité ».
Marie-Charlotte a pris cette émouvante photo à la place de la République qui croule sous les fleurs, bougies, textes, drapeaux… Regarder Paris vaincre sa peur et sortir pour rendre hommage aux victimes. Cela force mon respect et mon admiration.
Quant à moi, je suis loin, encore une fois. Loin de mon pays, de ma famille, des français. Alors pour combler la distance, j’ai suivi frénétiquement chaque information, j’ai réactualisé mon fil Twitter en permanence et mon reflex est devenu d’allumer iTélé quand je rentre à la maison. Clairement j’en ai conclu qu’on n’est pas protégé de la douleur parce qu’on est loin. 
J’ai de la chance d’être dans une province très attachée à la France et qu’il y ait une communauté française importante à Montréal. On a pu en parler, ne pas en parler, faire la fête pour oublier… On se regarde et on se comprend. Mais j’aime profondément la France et malgré tout, j’aurai voulu partager cette douleur avec mon pays, me recueillir avec vous, traverser cette épreuve ensemble. J’aurais voulu voir cette solidarité française de mes propres yeux et en faire parti.
Tout ça pour vous dire que tous les jours depuis une semaine, en me rendant à mon travail, quand je vois le drapeau français accroché sur l’Hôtel de ville de Montréal, j’ai les larmes qui montent aux yeux. Ça me rappelle l’horreur qu’a subi la France, mais aussi que tout le monde est triste avec moi. Et ça me fait du bien.
Alors merci Montréal, le reste du monde, parce que quand je vois les couleurs de mon pays sur vos façades, quand j’entends La Marseillaise résonner un peu partout dans le monde, j’ai envie de pleurer, mais de joie.
Restons unis. Peace.
Pour ceux qui voudraient lire des témoignages sur le ressenti des expatriés après les attentats du 13 novembre 2015. Pour ceux qui voudraient voir plus d’hommage rendus à la France et rire un petit peu.
 
parisVSmontreal-solidarite


Je rappelle les règles de notre défi :

  • Montrer les différences et les ressemblances de nos 2 villes
  • Raconter avec un thème commun, deux interprétations
  • Publier 2 fois par mois

À bientôt !

Post a Comment

4 Comments
  • Anne Jutras

    25/11/2015 at 14:48 Répondre

    Bonjour Laulinea,
    J’imagine très bien ta tristesse et ton désarroi face aux événements du 13 novembre. Être loin des siens pendant de pareil moment nous rend impuissant. Bon courage à toi! Heureuse (et fière) de voir que la communauté de Montréal vous soutien dans cette triste épreuve.
    Bises et belle journée!

    • Laulinea

      08/12/2015 at 16:26 Répondre

      Merci Anne pour ton message réconfortant, et oui, j’imagine que c’est aussi ça être expatriée… Bises !

  • Marie Kléber Photographie

    24/11/2015 at 17:30 Répondre

    J’imagine que c’est aussi difficile pour ceux qui vivent loin de chez eux. C’est dans ces moments là qu’être entouré est primordial, essentiel.
    Merci pour ces aveux solidaires et fraternels qui donnent du baume au coeur.

    • Laulinea

      08/12/2015 at 16:27 Répondre

      Et oui, je n’avais pas imaginé ça quand j’ai quitté mon pays…