8 chaînes Youtube pour apprendre la photo de portrait - Laulinea - Blog Photographie et expatriation à Montréal
27827
post-template-default,single,single-post,postid-27827,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
photo de portrait, youtube, channel, chaine, photographie, passion, apprendre, formation, tutoriel, tuto photo

8 chaînes Youtube pour apprendre la photo de portrait

Voici une sélection de chaînes Youtube francophones (et quelques une anglophones) pour t’améliorer en photo de portrait, et plus !

Hello ! Nouveau challenge pour cette année : apprendre et pratiquer la photo de portrait. J’aime les photos naturelles, prises sur le vif, c’est donc naturellement que je me suis toujours tournée vers la photo de paysage, d’architecture ou de rue. Après mon test en villes surréalistes, je ne sais pas comment m’est venue la soudaine envie de photographier des visages.

Peut-être parce que je photographie chaque jour la première année de mon fils pour mon projet 365 que vous pouvez voir sur mon second compte Instagram. Ou peut-être parce que je me suis achetée un nouvel appareil photo hybride (un Olympus M10 MIII), bien plus discret et qui impressionne moins les modèles qu’un reflex. Ou encore parce que je regarde trop de photographes talentueux sur Instagram. Peut-être un peu de tout ça oui. En 2019, je m’essaie à la photo de portrait, et c’est tout un art !

Alors, venons-en aux faits. Voici mon top 10. Euh 8 pardon :

Chaînes Youtube de photo de portrait francophones

Vous avez peut-être remarqué que la majorité des photographes professionnels sont des hommes ? Eh bien, j’ai l’honneur de commencer par une femme !

1. Lina Khezzar Photographie

Coup de coeur ! J’aime la fraîcheur de Lina, ses vidéos sont vivantes, intéressantes et courtes (même si moi j’aimerai qu’elle durent un peu plus :p ). Ses explications sont claires, faciles à comprendre, j’aime aussi beaucoup son style photographique. Il n’y a pas encore autant de contenus que sur d’autres chaînes, mais ça arrive !

2. Améliorer Ses Photos

Une des premières chaînes que j’ai découverte qui traite de la photographie. Chris fait des vidéos vraiment complètes et de très bonne qualité. Il aborde beaucoup de sujets plus intéressants les uns que les autres : de la prise de vue à la technique, au monde de l’entreprenariat en tant que photographe, etc. Cette chaîne, c’est ma base ! 🙂

3. Apprendre la photo de portrait

Pauline, c’est la copine pétillante qu’on voudrait avoir ! Outre ses tutos photos, ce qui m’intéresse surtout sur sa chaîne, c’est sa vie de photographe. Elle s’adresse principalement aux photographes professionnels, mais elle a ce côté hyper friendly qui embarque tout le monde !

4. Quentin Décaillet

Alors là, on passe à la retouche photo sur Photoshop et surtout à un niveau supérieur ! J’ai découvert Quentin en cherchant des tutos de retouche de peau en français. Et le mec il gère ! Par contre, faut quand même avoir de sacrées bases pour le suivre, mais il explique très bien (au pire y’a le bouton pause).

5. F/1.4 – À pleine ouverture

Sébastien tient une chaîne vraiment complète sur la photographie en général : Retouche sous Photoshop, Workflow sous Lightroom, astuces de prise de vue, réflexion autour de la démarche photographique et autour du métier de photographe, business, direction de modèles, etc. Une chaîne à découvrir absolument.

6. Empara

Empara c’est une chaîne de formations dans les domaines créatifs, dont la photographie. Sur Youtube, on a accès à leurs formations gratuites. Les vidéos sont sympas, parfaites pour les débutants et même plus. Dès qu’on voudra aller plus en profondeur, il faudra acheter leurs formations. Petit bémol, personnellement, j’aime un petit peu moins le côté « scolaire » et préfère l’ambiance plus conviviale des autres chaînes. Mais il faut de tout pour faire un monde 🙂


Chaînes Youtube de photo de portrait anglophones

Voilà pour les chaînes francophones. Des chaînes Youtube sur la photographie en anglais, il y en a vraiment beaucoup. Je suis loin de les connaître toutes, mais j’en ai retenu deux, qu’on peut comprendre avec des bases d’anglais, ou en activant les sous-titres (en anglais), voire même sans le son, juste en regardant les tutos.

7. Jessica Kobeissi

Jessica est une jeune femme hyper douée et qui maîtrise son sujet, tant dans la prise de vue que la retouche. Gros plus pour ses vidéos : « 4 photographes photographient le même modèle ». J’aime voir comment la vision des photographes peut varier avec un même sujet.

8. Brandon Woelfel

Mon photographe chouchou ! Je vous conseille sa chaîne Youtube, non pas pour les tutos sur le portrait ou vidéos (il n’y en a que 17 à ce jour), mais pour trouver de l’inspiration pour vos photos en général. Parce que la photographie, ce n’est pas seulement de la technique, de la composition et de la retouche photo. C’est créer, essayer de nouvelles choses, trouver son style, et cette chaîne peut vous y aider.

C’est d’ailleurs en découvrant cet artiste que je me suis lancée dans de nouvelles expériences photographiques.

Photographier une inconnue

Ce challenge 2019 a déjà porté ses fruits, puisque j’ai, pour la première fois, osé photographier une inconnue et sous l’insistance les encouragements de mon chéri, je suis allée lui montrer le moment que je venais de capturer. Merci Frédérique pour ton enthousiasme qui m’a carrément donné des ailes ! 😀 Il s’agit de la photo en Une de l’article. Son compte Instagram : flasalle.

Séance photo de grossesse

Après ce premier pas vers les autres, je me suis donc lancée un plus gros défi : faire une séance photo de grossesse ! J’ai pris mon courage à deux mains et ai contacté deux femmes enceintes autour de moi. Et ce dimanche, j’ai donc réalisé mon premier shooting photo grossesse avec Anne-Laure de RueRivard ! Quelle belle expérience, tout était parfait : les modèles, les vêtements, le temps… Merci encore Anne-Laure d’avoir accepté de poser pour moi !

Sachez donc qu’à partir de ce moment, je vais prochainement proposer mes services en tant que photographe famille, maternité, couple… 🙂 Je vous montre très bientôt le résultat de cette belle séance sur Instagram et Facebook.

Voilà, j’espère que cette petite sélection sur apprendre la photo de portrait, vous sera utile.

Vous êtes intéressés par la photo de portrait ? Est-ce que vous avez d’autres chaînes Youtube à me conseiller ? Je ne regardais que très peu de vidéos Youtube avant, alors je suis peut-être passée à côté de certaines perles 🙂

À bientôt !


photo de portrait, youtube, channel, chaine, photographie, passion, apprendre, formation, tutoriel, tuto photo

À partager ou épingler sur Pinterest

Post a Comment

6 Comments
  • Merci pour cette belle liste ! C’est fou ce qu’on peut apprendre de nos jours depuis chez soi !

    • Laulinea13

      07/02/2019 at 23:33 Répondre

      Oui hein ? On est tous un peu autodidactes maintenant ! Ça aurait il un lien avec le fait qu’on change plusieurs fois de carrière dans une vie ?

  • Stef

    29/01/2019 at 07:30 Répondre

    Très bonne sélection, j’aime beaucoup la chaine de Pauline et celle de Brandon Woelfel, qui apporte un vent nouveau dans la photographie de portrait. J’aime aussi la proximité de Pauline, ses vidéos sont très agréables à regarder. Merci pour la découverte de la chaine de Lina !

    • Laulinea

      29/01/2019 at 11:43 Répondre

      Complètement d’accord avec toi ! J’aime beaucoup le côté copine de Pauline, et Brandon… Juste WAHOU !

  • Sophie Ogresse

    29/01/2019 at 03:13 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. Me mettre (vraiment) à la photo c’est un de mes objectifs cette année. Tes pistes vont beaucoup m’aider.

    • Laulinea

      29/01/2019 at 11:42 Répondre

      J’espère que ça pourra t’aider autant qu’à moi 🙂