Quand l'envie de photographier revient - Laulinea à Montréal- Blog Photo & Expat
26297
post-template-default,single,single-post,postid-26297,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Quand l’envie de photographier revient

Montréal, 27 mars 2017. Une tempête de neige me redonne le goût de reprendre mon appareil photo autour du cou et de me balader dans les ruelles du Plateau Mont-Royal.

Une envie de photographier envolée

2 ans que je n’avais plus eu envie de sortir mon appareil photo. Ma passion s’était éteinte. Pas du jour au lendemain, mais presque. Je crois que la photo était devenue une contrainte. Photographier pour le travail (et pas vraiment des sujets qui m’intéressent), faire des photos en vacances (pour se souvenir), faire des photos pour le blog (et mettre des heures, des jours à tout traiter) et même faire des photos parce que chaque moment qui passe ne reviendra plus, parce que cette lumière ne sera plus là dans 2 minutes.

Je voulais tout capturer. Je crois que j’ai fait une overdose de photographie. Trop de pression, trop de travail, pas assez de temps. Et quand la passion m’étouffe, alors je l’arrête.

Je veux photographier par passion.

Je crois que j’avais besoin de faire une pause de tout ça. J’avais d’autres choses à vivre.

neige, montréal, canada, quebec, tempete, winter, hiver, snow, plateau mont-royal, balade
neige, montréal, canada, quebec, tempete, winter, hiver, snow, plateau mont-royal, balade
neige, montréal, canada, quebec, tempete, winter, hiver, snow, plateau mont-royal, balade
neige, montréal, canada, quebec, tempete, winter, hiver, snow, plateau mont-royal, balade

Passionnée de photographie

Et pourtant, cette passion vous l’avez vu naître avec moi. J’avais créé ce blog dans le but de progresser en photographie. Je m’étais mis en tête de faire un défi 365, puis de vous faire connaître ma ville Marseille, et soyons fous, de vous faire changer d’avis sur sa mauvaise réputation !

Partager mon expatriation à Montréal

En parallèle, mon projet de partir vivre à Montréal s’est réalisé. J’aurais voulu trouver des gens qui me racontent comment ça se passe de vivre à l’autre bout du monde ! Mais en 2013, les blogs sur l’expatriation n’étaient pas nombreux. Alors quand je suis arrivée en terre québécoise, j’ai évidemment partagé avec vous mon expérience, mes questions, mes humeurs… Et toujours accompagné de photos.

Grâce à vous

Je ne m’attendais pas à ce que vous soyez aussi nombreux à me suivre, à me soutenir, à m’encourager ! Mais si vous saviez comme ça compte ! Parce que chaque commentaire, chaque visite, chaque petit coeur sur Fb, Insta, Hellocoton m’ont permis de toujours vouloir faire mieux. Je ne ressortirai pas mes vieux articles (je suis sûre que les plus curieux d’entre vous seront assez malins pour les trouver), mais je crois qu’on peut dire que oui, j’ai progressé. Je vous remercie du fond du coeur pour toute la motivation que vous m’avez transmise.

Derrière mon appareil photo et mon écran, je suis un peu dans ma bulle et ce qui m’émerveille le plus, c’est de voir, qu’aujourd’hui, vous êtes encore présents. Vous vous manifestez parfois dans les messages privés, parfois même dans la vraie vie et à chaque fois que vous venez vers moi, vous me ramenez à la réalité. Une réalité où tout est possible, où tous les rêves semblent réalisables. Vous me rappelez que la seule limite à ma vie, c’est moi. Est-ce que vous savez que c’est vous qui me donnez envie de continuer ?

Bloguer à nouveau ?

Et depuis quelques semaines, l’envie de blogguer revient. Je retrouve des blogs-amis, j’en découvre de nouveaux grâce à Off to Montréal et une Frenchie à Montréal. Je n’en reviens pas de la qualité de tous ces blogs d’expatriés !

Et puis ce soir, je rentre du travail, avec une liste de choses à faire longue comme la rue Sherbrooke (la rue la plus longue de Montréal !), il neige, il fait doux et je monte les escaliers avec qu’une seule envie, prendre mon appareil photo et marcher dans les rues, seule, sans contrainte, sans pression, sans montre. Juste moi et mon envie de photographier. Moi et mon regard sur ce qui m’entoure. J’ai juste à suivre mon coeur, il me guide dans les rues de Montréal. Je n’échangerai ce moment pour rien au monde.

Quand je prends mon appareil photo, dans ma tête,  le temps s’arrête. Seul le moment présent compte.

Partager son envie de photographier

Si j’écris cet article, si j’ai trié, retouché ces photos, c’est en grande partie grâce à vous, alors je me dis, que la moindre des choses, c’est de partager cette balade avec vous. 🙂

Le plus doux des bonheurs, c’est celui qu’on partage.

neige, montréal, canada, quebec, tempete, winter, hiver, snow, plateau mont-royal, balade

Laulinea is back !! 🙂

Post a Comment

22 Comments
  • Marine

    03/04/2017 at 12:45 Répondre

    Disons que mon premier blog était clairement à destination d’une niche (les français sélectionnés pour partir travailler à Disney World en Floride) et il est devenu rapidement le blog référence sur le sujet avec parfois plus de 5 000 visites en une journée lors des recrutements ou des départs. Beaucoup d’emails et de commentaires à répondre, toujours les même questions déjà abordées,… Puis les procédures qui évoluent les gens qui s’énervent car les articles ne sont plus adaptés mais j’ai surpassé le petit coup de mou !

    • Laulinea13

      03/04/2017 at 15:04 Répondre

      Merci pour ta réponse 🙂
      Ah je comprends ! J’ai un peu la même problématique avec mon blog puisque je suis venue en PVT, mais les procédures ne sont plus les mêmes, et si au début, ça m’intéressait d’aider à remplir des documents, aujourd’hui, je sais bien que je n’ai pas envie de parler de tout ça. J’évolue, alors je fais évoluer mon blog en même temps. Je n’ai plus l’expérience d’une nouvelle arrivante, mais je pense que j’ai d’autres choses à apporter 🙂 Du coup, qu’as-tu fait de ton premier blog ?

  • Marine

    30/03/2017 at 14:38 Répondre

    Woot Woot ! Welcome back. Tu vois c’est toujours plus fort que soi le blogging (ou la photo mais j’suis naze moi lol). J’avais dit après mon expat aux USA et mon premier blog que je n’irais plus dans cette démarche, bah j’y suis 10x plus lol !

    J’suis contente de t’avoir fait découvrir quelques blogs alors ! Nouvelle génération d’expat here we come 🙂

    • Laulinea13

      30/03/2017 at 14:43 Répondre

      Merci Marine ! Ahaha, c,est vrai que si on fait ça par passion, l’envie revient toujours au bout d’un moment 😀
      Pourquoi tu ne voulais plus faire de blogging ?
      Bises !

  • Marie

    29/03/2017 at 15:11 Répondre

    Trop contente de te revoir par ici , j’ai toujours beaucoup aimé ton regard et tes séries c’est un plaisir !! C’est super si ta passion pour la photo reprend, tu as raison de ne pas te bousculer, de faire ce que tu aimes et surtout d’en profiter sans pression <3 (Youuuhouuuuuu )

  • Padoune

    28/03/2017 at 15:14 Répondre

    Welcome back <3 tu as raison, c'est le cœur qui parle, toujours.

  • Alice

    27/03/2017 at 19:06 Répondre

    Yeaaaaah continue comme ça! 😉

  • Hellohleblog

    27/03/2017 at 16:36 Répondre

    Je suis bien contente de te voir de retour ! J’aime tellement tes photos !
    J’ai toujours adoré ça, mais je n’ai jamais pris le temps de me pencher sur les bases de la photographie etc, et maintenant que j’ai encore plus de temps pour moi, j’aimerai vraiment m’y mettre, en espérant un jour faire d’aussi jolies photos que les tiennes !!! 🙂

    • Laulinea

      27/03/2017 at 19:22 Répondre

      Merci beaucoup Elodie 🙂 Bien sur que tu peux faire de jolies photos, tout ce qu’il faut, c’est du temps et observer 🙂

  • Magali

    27/03/2017 at 15:48 Répondre

    Heureuse de te retrouver 🙂

  • Sébastien

    27/03/2017 at 12:35 Répondre

    Ah chouette Laulinea is back ! 🙂
    ça fait plaisir de voir cette belle balade avec toute cette neige. (ça fait 2 ans que j’ai pas vu un flocon : vive le sud 🙂 ) Pourtant tes photos me donnent une impression de douceur… Surement dû à toutes ces belles couleurs.
    Bon retour alors !

    • Laulinea

      27/03/2017 at 19:21 Répondre

      Hello Sébastien 🙂 Merci pour ton message !
      Je trouve que pendant une tempête, il y a beaucoup de douceur, peut-être grâce aux flocons qui tombent au ralenti ? 🙂

  • Meghan/Morrigan

    27/03/2017 at 11:41 Répondre

    Bon retour ! C’est vrai que c’est pas toujours facile d’avoir ET l’envie ET le temps ! On se dit demain ça ira mieux, et demain… et …. 3 lonnngs mois sont passés, 1 année…. N’empêche que tes photos sont toujours aussi belles et donne envie d’y aller, de rêver….

    • Laulinea

      27/03/2017 at 19:20 Répondre

      Merci Meghan 🙂 Et oui le temps passe viiiite !!

  • Céline

    27/03/2017 at 09:50 Répondre

    Welcome back bella !

    • Laulinea

      27/03/2017 at 10:53 Répondre

      Merci Céline ! J’ai loupé un truc : Pixeline a disparu ? il y a eu transformation aussi de ton côté ? 🙂

  • Jasmin

    27/03/2017 at 08:30 Répondre

    Welcome back!
    Tes photos sont MAGNIFIQUES même si elles ne me font pas regretter l’hiver/printemps canadien 😉

    • Laulinea

      27/03/2017 at 10:49 Répondre

      Merciii Jasmin ! La pluie de ce matin ne me donne qu’une envie : retourner en hiver ou être en été ahaha 😀

  • Marie-Charlotte

    27/03/2017 at 08:17 Répondre

    Oouais !!!!! Laulinea is baaaaack !!!!! Trop contente 😀 J’ai hâte de voir ce que la « nouvelle » Laulinea, à l’écoute de ses intuitions et de ses émotions, nous réserve <3 Bisous

    • Laulinea

      27/03/2017 at 10:48 Répondre

      Ouh la la je sais pas 😀 Ça se trouve ça sera la même chose qu’avant ahha ! On fera un bilan dans 6 mois 😀 😀 bisous