fbpx
MENU

photographe de bonheur

Politiques

Les présentes Politiques s’appliquent à toutes les séances et commandes conclues entre le Client et Laurène Tinel, dénommée “la Photographe”.

Prise de rendez-vous et réservation

La prise de rendez-vous d’une séance photo par le Client s’effectue uniquement par courriel via le formulaire de contact ou via le calendrier en ligne. La date est ensuite confirmée au Client par la Photographe.

Après avoir lu et rempli le contrat en ligne, des frais de réservation seront demandés au Client, payables par transfert Interac ou virement Paypal. La réservation ne sera validée qu’à la réception de ce montant. Ce montant sera ensuite déduit de votre facture finale et couvrira les premiers frais relatifs à la gestion de la préparation de votre séance. À défaut de paiement sous 5 jours, la date planifiée sera à nouveau disponible.

Paiement

La séance doit être payée en totalité, au plus tard, la journée même de celle-ci. Le paiement peut être effectué comptant, par transfert Interac ou virement PayPal. Un paiement tardif entraînera la suspension des fichiers de sélection et des délais de livraison plus longs.

Annulation / Report

En cas d’annulation définitive de votre séance, les frais de réservation sont non remboursables, sauf en cas de force majeure.

Toute demande de modification (date/heure/lieu) par le Client devra être effectuée au plus tard 10 jours avant la date prévue de la séance, sauf cas de force majeure.

En cas de maladie ou report nécessaire à moins de 10 jours de la séance, vous pourrez reprendre un autre rendez-vous dans les 3 mois suivant la date initiale. Vous pouvez reporter votre séance qu’une seule fois, selon la disponibilité de la Photographe. Si les nouvelles dates proposées ne conviennent pas, les frais de réservation ne seront pas remboursés.

La Photographe n’est pas responsable des disponibilités permettant le report du rendez-vous lors de période en sur-activité. Ainsi, un rendez-vous en weekend pourrait être reporté en semaine.

Si la Photographe ne peut honorer le contrat pour maladie ou cas de force majeure, il vous sera proposé une date de remplacement. Si aucun accord n’était trouvé les sommes déjà versées vous seront intégralement remboursées.

Report en cas de mauvaise météo

Lors d’une séance en extérieur, la Photographe sera en charge d’évaluer les conditions de réalisation de la séance photo la veille ou le jour-même. En cas de grande pluie, d’orage, de pluie verglaçante ou de tempête une nouvelle date vous sera proposée.

Si la séance a débuté, une nouvelle date vous sera proposée pour le temps restant non effectué de la prise de vue. Le contrat ne pourra être révoqué et aucun remboursement, même partiel, ne sera effectué.

Pour la période hivernale, de janvier à avril, les séances prévues en extérieur pourront être reportées jusqu’à 2 fois. Si à la troisième date choisie, les conditions climatiques extrêmes empêchent encore une fois sa tenue, la séance sera réalisée au Home Studio ou à votre domicile, si celui-ci est situé à Montréal et hors-cadre d’une mini séance.

Retard

Tout retard au rendez-vous sera considéré comme du temps en moins sur la séance photo. Si le retard excède le temps prévu pour la séance, celle-ci sera considérée comme annulée. Les frais de réservation ne seront pas remboursés.

Home Studio

Le studio de la Photographe est situé à son domicile au H2H 2H8 Montréal. La séance est réalisée en lumière naturelle, dans un décor de maison. Le Client a accès à la salle de bains. À noter la présence de chats qui vivent dans l’appartement. Nous conseillons aux personnes allergiques de ne pas réaliser de séance au Home Studio. La Photographe ne pourra pas être tenue responsable en cas de problèmes médicaux. 

Délai et remise des photos

Dans un délai de 1 à 2 semaines après la séance, les photos seront présentées pour sélection sur une galerie en ligne privée protégée par mot de passe. À compter de la sélection du Client, la commande sera traitée dans un délai de 15 jours. Les photos numériques traitées seront téléchargeables en haute définition (300dpi).

La galerie en ligne sera accessible gratuitement pendant 30 jours afin de faire sa sélection. Si le Client souhaite prolonger la visualisation de la galerie, des frais de 10$ par semaine seront demandés. 

Si le Client souhaite des retouches particulières il devra en faire part à la Photographe AVANT que les photos soient traitées.

Style photographique et Post traitement

Le post traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à la Photographe et fait partie intégrante de son travail, de son style et de son univers artistique. 

Le Client reconnaît avoir choisi le photographe pour son style . Par respect pour son travail le Client s’interdit de modifier, retoucher, recadrer les photos.

Aucun fichier brut (raw) ne sera livré au Client.

Droit à l’image et autorisation de diffusion

Le Client conserve son droit inaliénable à l’image en toute circonstance, tout temps, et tout lieu. Le Client déclare être majeur, poser librement pour des photographies et autoriser la prise de vues. Les représentants légaux déclarent être majeurs et autoriser la prise de vues sur leur(s) enfant(s) mineur(s).

Sauf avis contraire la Photographe pourra utiliser les images dans l’unique cadre de son activité. Si une photo non sélectionnée par le Client était utilisée, elle lui sera offerte. Si la personne n’est pas identifiable sur la photo, elle ne peut agir sur le fondement du droit à l’image. Les séances offertes par la Photographe (concours photo, offre spéciale, rabais…) impliquent de fait l’accord du Client pour une diffusion des images.

Droits d’auteur et impression 

La Photographe possède les droits d’auteur de toutes les images créées. La Photographe doit seulement faire des reproductions pour le Client ou pour son portfolio, pour l’affichage à l’intérieur de son studio. Si la Photographe désire faire d’autres usages, elle ne doit pas le faire sans obtenir au préalable l’autorisation écrite du Client.

Le Client a le droit d’impression et de fichiers numériques seulement pour un usage personnel et ne doit pas vendre ces copies ou des fichiers numériques ou autoriser toute reproduction de ceux-ci.

Perte des fichiers

Les photos sont remises en version numérique. Le Client est responsable de conserver précieusement ces fichiers et d’en créer plusieurs copies afin d’éviter la perte de ceux-ci. La Photographe s’engage à conserver 1 an vos fichiers finaux. Vous pouvez faire la demande pour obtenir un envoi additionnel jusqu’à 1 an après votre séance. Seules les photos achetées seront conservées. Les fichiers bruts et les photos non sélectionnées lors du choix des photos seront supprimés. Des frais de recherche de 25$ seront facturés pour un renvoi des photos.

Problème technique /accident

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation et empêchant la Photographe d’effectuer le travail demandé, l’intégralité des sommes versées sera remboursée, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. Le Client pourra également accepter le report de la séance à une date ultérieure, dans ce cas les sommes versées ne seront pas remboursées.

Malgré toute l’attention portée aux fichiers numériques, il peut arriver de manière exceptionnelle qu’à la suite d’une manipulation accidentelle ou panne informatique, les photos soient inexploitables. Dans ce cas la Photographe vous offre la possibilité de refaire une nouvelle séance sans frais afin de pallier à cet incident indépendant de sa volonté. En cas de refus les sommes déjà versées vous seront intégralement remboursées, et ce sans donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

Responsabilité en cas de casse

En cas de dégradation du matériel par le Client, les frais de remise en état seront à la charge du Client. Si le matériel n’est pas réparable, le Client sera facturé du prix du matériel neuf suivant les tarifs en cours.

Fermer