Comment récupérer ses articles de blog, même sans back-up !
30223
post-template-default,single,single-post,postid-30223,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

Comment récupérer ses articles de blog, même sans back-up !

Vous avez oublié de renouveler votre abonnement de l’hébergement de votre blog ? Vous vous êtes faits pirater et vos articles ont disparu ? Et vous n’avez pas fait de sauvegarde comme tout le monde le conseille ? Pas de panique ! J’ai une solution, simple et gratuite pour vous !

Parce que moi aussi ça m’est arrivé. En 2017, alors que je faisais mon retour sur le blog, je suis tombée enceinte. Et hop, le blog de nouveau aux oubliettes ! Je l’ai complètement laissé tomber, trop concentrée à vivre l’évènement qui change une vie. Ce qui fait que malgré les alertes par mail, en décembre 2017, un abonné me prévient que mon site est introuvable.

Mon hébergement a pris fin, mais j’ai encore quelques mois pour le réactiver d’après mon hébergeur 1&1. Après la naissance de mon fils, je me décide à le remettre en ligne, à payer un abonnement qui coûte cher mine de rien, parce que quand même, j’y tiens à ce blog. Mais, je ne peux plus accéder à mon compte 1&1. Je contacte le service client et là horreur !

Mon blog a été supprimé

Depuis 3 semaines, comme je ne donnais pas signe de vie, tout a été effacé. Aucune récupération possible.

Je me rends compte que ça m’atteint beaucoup plus que je ne le pensais ! Si vous saviez le nombre d’heures que j’ai travaillé sur ce blog. C’est mon univers, mes voyages, mes récits, mes échanges avec vous. Ça me fout le moral en l’air de l’avoir perdu à jamais, et surtout à quelques semaines près.

Alors non ça ne se passera pas comme ça, et je cherche tous les moyens pour récupérer mon blog. Je repaye un hébergement chez 1&1 et réinstalle WordPress. Heureusement, j’avais fait une sauvegarde au début 2017. J’ai perdu les derniers articles, mais j’ai récupéré toute ma structure et le design de mon blog.

J’avais réalisé cette sauvegarde sur WordPress, avec Outils > Exporter > Tout le contenu. (Plus d’infos en bas de l’article sur la sauvegarde automatique)

Alors comment récupérer les articles que j’avais écrit et pas sauvegardés ?

La solution magique pour récupérer son blog : la WayBack Machine

Le site qui va sauver votre blog s’appelle la WayBack Machine.

récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

Comment ça fonctionne ?

C’est vraiment tout simple !

  • Rendez vous sur web.archive.org
  • Entrez le nom de votre blog
  • Sélectionnez une date
  • Copiez-collez votre texte
  • Créer un nouvel article dans votre blog
  • C’est tout.
récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup
récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

Les limites de WayBack Machine

LES IMAGES
Attention : il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas récupérer vos images. Je garde les miennes dans mon disque dur, bien classées, donc j’ai pu tout refaire assez facilement.

C’est le cas par exemple de Ferdy du blog ferdypaindepice.com. Elle tenait un blog de cuisine et a oublié de renouveler son abonnement en 2016. Il n’est donc plus en ligne depuis longtemps. Avec WayBack Machine, elle peut récupérer le texte de ses articles (ce qui est déjà pas mal), mais toutes les images ont disparu ! J’espère qu’elle les a conservées ailleurs.

récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

IRRÉGULARITÉ
Plus vous mettez à jour votre blog, plus souvent la WayBack Machine passera sur votre site. Malheureusement, si vous avez publié votre article en septembre, perdu vos données en octobre et que la WayBack Machine n’est passée qu’en août puis novembre… Votre article n’aura pas été sauvegardé.

Aussi, vous pouvez faire une sauvegarde régulièrement manuellement, en tapant votre blog dans Save Page Now, en bas à droite.

récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

FAIL
J’ai vu que Margaux du blog ohetpuis.com avait été piratée. J’ai alors essayé de récupérer un article sur la Turquie qu’on lui a effacé. Malheureusement, si la page d’accueil a bien été archivée (on peut voir l’extrait de l’article sur l’accueil), l’article ne l’est pas. Son article est donc impossible à récupérer. 

récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

Pour ne pas avoir ce problème, vous devez alors archiver vos pages manuellement ou attendre que le site web le fasse automatiquement, mais peut-être qu’il ne le fera jamais.

Remonter dans le temps

Pour m’amuser, je suis alors allée visiter les différentes versions de mon blog, et même à ma toute première version en 2013 (sur un nom de domaine qui n’existe plus laulineafaitdesphotos.com) ! On peut dire que ça a bien changé 😀

Vous pouvez même retrouver des blogs qui n’existent plus. Ça c’est presque ma partie préférée quand je cherche un blog que j’aimais bien et que je ne le trouve plus, je me demande ce qu’il lui est arrivé, alors je regarde les dernières sauvegardes qui ont été archivées de ce blog. (J’ai un p’tit côté détective privé !)

Je me suis demandée jusqu’où on pouvait remonter dans le temps, alors je suis allée voir aol.com. Vous vous rappelez ? Les CDs qui nous offraient une heure gratuite d’Internet grâce à AOL !? Regardez leur toute première sauvegarde le 20 décembre 1996 !

récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

J’espère que ce tuto pour récupérer votre blog vous aura été utile ! Ou pourra même vous amuser à retrouver des sites et blogs perdus !

Lien utile : Si vous voulez savoir comment sauvegarder automatiquement votre blog, vous pouvoir voir ce tuto sur NoTuxedo.


À partager ou épingler sur Pinterest

récupérer son blog sans sauvegarde, sans backup

Post a Comment

3 Comments
  • chirurgie esthetique

    29/05/2019 at 07:48 Répondre

    Cet article est original, bonne continuation !

  • Ferdy pain d’épice

    17/03/2019 at 23:53 Répondre

    Ohhh Merci Laulinea !!! Superbe article tres bien detaillé, et pour repondre à ta question, je n’ai pas sauvegardé toutes les photos de mon ancien blog.
    En tout cas je me rappelle tres bien des differents looks de tes blogs meme du premier 🙂

    • Laulinea13

      19/03/2019 at 11:38 Répondre

      Arf c’est dommage !! Moi je ne jette jamais rien du moment que ça tient dans mon disque dur ahah!
      Oh noooon lol, oublie ces premiers essais -_-‘ Y’a eu du chemin heureusement !